Qui sommes-nous ? | Facing History & Ourselves
Facing History & Ourselves
French students pose for a classroom photo.

Qui sommes-nous ?

En savoir plus sur les programmes et les offres de Facing History.

FACING HISTORY & OURSELVES

Facing History & Ourselves, c'est un travail de plus de quarante ans, accompagné par des chercheurs, et qui permet de poser un cadre sécurisé avec les élèves pour pouvoir parler de tout et lever les peurs, les craintes autour des sujets de notre société, comme la violence, le racisme.

Facing History & Ourselves, c'est surtout une démarche qui permet d'engager les élèves, d'abord à réfléchir sur eux-mêmes puis sur leur rapport au monde pour finalement décider de s'engager activement à agir dans la classe, dans l'établissement, dans la société.

POUR UNE ÉDUCATION CIVIQUE ET MORALE

Depuis 2015, Facing History & Ourselves travaille en partenariat avec des éducateurs, des écoles, des académies, des acteurs politiques et des associations pour améliorer la bienveillance à l'école. Nous offrons des ressources pédagogiques, des stratégies et des

plans d’instruction pour aider les enseignants à aborder les sujets sensibles comme le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et le communautarisme. Nos outils pratiques visent à favoriser la réflexion en classe afin d'encourager l’analyse critique chez les jeunes.

« [Je pense] que le racisme est toujours présent mais que les upstanders sont là au quotidien et qu’il faut sensibiliser à le devenir. »
— Paul M., bénévole de l’Afev

JE SUIS UN UPSTANDER 

L’un de nos principaux partenaires est l’Afev, une association de jeunes bénévoles répartis dans toute la France. Nous avons développé un programme de formation qui encourage la réflexion des jeunes engagés en tant que acteurs civiques, bénévoles, citoyens. Ensemble, nous discutons des dangers du racisme, de la haine et des préjugés. Nous explorons également comment mieux s’engager, ne pas rester enfermés dans le silence et avoir le courage de combattre la haine. À l’issue de la formation, les bénévoles de l’Afev interviennent dans les écoles pour partager ces leçons et stratégies avec les jeunes qu’ils encadrent et travaillent à l’amélioration du climat scolaire. À ce jour, notre partenariat a permis de former près de 1 800 bénévoles de l’Afev, qui ont à leur tour sensibilisé plus de 44 000 élèves.

You might also be interested in…